Les bases de données B to B

La législation sur l’achat de fichier email

Légalement l’achat est possible puisque la règlementation n’impose pas d’optin sur la prospection sur des adresses b to b de type nom.prenom@societe.com . Il faut juste s’assurer que le message intéresse bien le destinataire dans le cadre de ses fonctions.

Location ou achat quel intérêt pour votre stratégie email marketing ?

Il est évident qu’en B to B, les cycles de décisions sont très souvent longs. Rares sont les campagnes qui peuvent déclencher un achat d’impulsion d’un service ou d’un produit.

Dans ce contexte-là, il est souvent plus intéressant d’orienter sa stratégie sur de la captation d’adresses pour se constituer une base de donnée interne à travailler. Plusieurs possibilités pour arriver à cela :

  •  La location d’adresses larges avec envoi de messages orientés collecte
  •  La location de fichier email avec achat des contacts ayant montré une réaction (ouvreurs, cliqueurs)
  •  L’achat de base de données sur des segments très ciblés à travailler en multicanal

Si vous optez pour l’achat de fichier, effectuez votre achat chez un prestataire sérieux qui vous propose des fichiers de qualité et qui assure un suivi de l’utilisation des adresses qu’il a vendu. Fuyez les adresses sur un support physique (CD, DVD), qui par définition ne sont pas fraîches. Soyez prudent également avec les formules d’abonnement illimitée à des fichiers. C’est la porte ouverte à tous les abus.

Les bases de données B to C

La législation sur l’achat de fichier email

La législation est claire. Pour prospecter un internaute il faut avoir recueilli son consentement. Vous avez donc le droit de louer des fichiers email de personnes ayant donné leur consentement pour recevoir des offres de la part de partenaires (….du propriétaire du fichier). Mais ce consentement n’est pas cessible si on veut rester dans le cadre de l’optin partenaire.

Donc acheter des bases de données emails est très limite côté législation.

Location ou achat quel intérêt pour votre stratégie email marketing ?

L’achat de fichier email B to C est également très limite côté marketing. Car au-delà de la législation, ce sont les filtres anti spam qui font la loi en email marketing. Et leur rôle et de garantir à leurs utilisateurs, les internautes, qu’ils ne reçoivent que des messages dont ils ont envie. A savoir

  • Des messages pour lesquels ils ont donné leur consentement
  • Des messages ciblés sur leurs centres d’intérêt

Et cela, seul la location de fichier email peut le garantir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *