Il n’est pas évident lorsqu’on est une jeune entreprise de définir efficacement sa stratégie sur les réseaux sociaux. Ces derniers étant de plus en plus nombreux sur la toile, on a souvent tendance à s’y perdre, et à tomber dans le piège de la non-pertinence de contenu et de la chute d’abonnés. Pour vous éviter de faire des erreurs pouvant se révéler néfastes pour votre stratégie, nous avons répertorié les principaux médias sociaux et leurs utilisations préconisées. Découvrez dans cet article les bases pour une stratégie bien étudiée !

LINKEDIN : LE RÉSEAU SOCIAL ESSENTIEL DES PROFESSIONNELS

On ne présente plus LinkedIn, premier réseau social professionnel mondial. Il est désormais indispensable pour une compagnie, aussi petite soit-elle, d’avoir son profil LinkedIn régulièrement alimenté et mis à jour.

Mais au final, à quoi sert vraiment LinkedIn ? Les utilisations sont nombreuses. C’est tout d’abord un outil de réseautage d’une remarquable efficacité. En y ajoutant vos clients, collaborateurs, fournisseurs, et autres partenaires de business, vous pouvez vous constituer un carnet d’adresse regorgeant d’informations et de fonctionnalités utiles : historique professionnel des personnes, discussion instantanée, mais également affichage des relations en commun avec les personnes non présentes dans votre réseau professionnel. Un bon moyen de se faire présenter à de potentiels collaborateurs !

LinkedIn est également de nos jours très utilisé en ressources humaines. Il offre un outil de recrutement complet et efficace permettant de profiter de sa banque de plus de 400 millions d’utilisateurs. De plus en plus de personnes recherchent aujourd’hui leur emploi sur LinkedIn. Il faudrait être fou pour s’en priver !

L’outil de recherche d’emploi de LinkedIn : un outil privilégié en ressources humaines

Afin d’avoir une stratégie pertinente sur le réseau social, servez-vous-en afin de partager régulièrement du contenu : les articles de votre blog, ou encore vos pages de services. Reléguez également les informations et innovations importantes de votre domaine d’activité. Cela augmentera votre crédibilité aux yeux de vos clients potentiels.

En conclusion : votre entreprise doit-être elle présente sur LinkedIn ? La réponse est oui. Quelle qu’elle soit et où qu’elle soit, elle se doit d’être représentée sur le réseau le plus utilisé par les professionnels.

FACEBOOK : LE RÉSEAU MULTI-USAGE ET INTER-GÉNÉRATIONNEL

Il est bien loin, le temps ou Facebook n’était qu’une plateforme destinée aux étudiants souhaitant exposer aux yeux de tous leurs soirées entre amis. Le réseau social a su évoluer avec son temps et regroupe aujourd’hui une multitude de fonctionnalités très utiles en entreprise.

Aujourd’hui, Facebook regroupe des personnes de toutes classes sociales et de tout âge. Il n’est donc plus obligatoire de cibler une clientèle jeune pour ouvrir une page Facebook d’entreprise. La page Facebook d’entreprise vous offre un moyen d’interagir avec vos clients et de les laisser s’exprimer sur vos produits et services. En plus du traditionnel relayage de contenu du site web, vous pouvez organiser en exclusivité sur Facebook des évènements inédits. Par exemple, il est possible d’organiser un concours afin de mieux vous faire connaître. Les sondages sont également monnaie courante, et plutôt utiles afin de connaître l’avis de votre clientèle sur un point précis.

La stratégie pour réussir sur le réseau social repose sur un point clé : générer de l’émotion au sein d’une communauté. On retrouve de nombreux exemples dans les fonctionnalités récemment intégrées à la plateforme : l’apparition de nouveaux boutons d’émotions pour compléter le simple « like », ou encore Facebook Live, permettant de diffuser en direct une vidéo. La clé du succès est de jouer avec les différentes fonctionnalités, de les exploiter au maximum.

Cependant, du stade de réseau social, Facebook est passé à celui de média social, et il est désormais plus difficile d’y avoir une place de choix sans passer par la publicité. Ce point n’est pas forcément négatif : les sites utilisant les solutions de publicité par le réseau social enregistrent en général des hausses de trafic satisfaisantes sur leurs sites. Alors, étudiez bien les avantages de la publicité sur Facebook : celle-ci pourrait vous être d’une grande utilité.

En conclusion : votre entreprise doit-elle être présente sur Facebook ? Globalement, la réponse est oui. Vous pouvez cependant vous en abstenir si vous jugez votre entreprise trop formelle pour se frotter à l’aventure des réseaux sociaux, ou si l’aspect communautaire de votre marque est très faible ou inexistant.

INSTAGRAM : LE RÉSEAU SOCIAL IMAGÉ BRANCHÉ

Rachetée par Facebook, l’application mobile gagne sa place dans la stratégie réseaux sociaux de plus en plus d’entreprises. Basée sur le partage d’images et de courtes vidéos, elle peut parfois être un fort outil marketing.

L’utilisation d’Instagram est centrée, bien évidemment, sur l’image. En partageant des images du quotidien de votre entreprise, de vos produits ou de vos égéries, vous contribuez à construire l’image de votre compagnie, de votre marque. Cependant, il n’est pas si simple de bien l’utiliser, et les comptes Instagram d’entreprise faisant un « flop » ne sont pas rares. Lors du lancement du compte, il faut mettre en place tous les moyens possibles pour sortir de la multitude de comptes tombant dans l’oubli : campagnes de publicités, collaborations avec des comptes célèbres, ajout de hashtags appropriés etc.

Il est important d’avoir une bonne stratégie de contenu et de ne pas partager de photos non pertinentes. Il ne sert pas exemple à rien d’inclure sur votre compte Instagram d’entreprise des images de vos affiches publicitaires. Le texte n’a que très peu sa place sur Instagram et n’attire donc pas les utilisateurs. Votre marque doit avoir une forte identité visuelle afin que votre contenu soit en accord avec les valeurs du réseau social.

Notons tout-de-même que la clientèle d’Instagram reste composée en majorité de jeunes. C’est pourquoi la plateforme de partage d’images est très utilisée par les créateurs de start-ups ou les petites entreprises voulant donner un côté « friendly » à leur business en postant des photos de leur vie quotidienne au bureau. Si ces valeurs sont également les vôtres, alors n’hésitez pas à intégrer Instagram à votre stratégie de réseaux sociaux.

En conclusion : votre entreprise doit-elle être présente sur Instagram ? Si vous détenez une forte identité visuelle (marque alimentaire, mode, voyage…), oui. Si vous visez une clientèle jeune, également. Autrement, le risque de faire une erreur de stratégie est beaucoup plus élevé. À noter également que même si Instagram permet, depuis le rachat par Facebook, de faire de la publicité et d’avoir donc un impact sur les ventes, il n’a aucun effet en matière de référencement/SEO.

TWITTER : LE RÉSEAU POUR ATTEINDRE LES INFLUENCEURS

Il a eu son heure de gloire à une époque, et maintenant, on en parle moins. Cependant, le réseau social à l’oiseau bleu compte encore aujourd’hui de nombreux utilisateurs, et beaucoup d’avantages pour les entreprises.

Les utilisations de Twitter en entreprise sont nombreuses. Twitter est tout d’abord un excellent moyen de communiquer de manière directe avec sa clientèle. Grâce à un bon community management, vous serez en mesure grâce au réseau social de réagir en temps réel aux commentaires et interrogations de vote clientèle sur vos prestations. Adaptez votre ton au positionnement de votre entreprise pour vous assurer une stratégie optimale.

Twitter est également un bon élément en SEO. Les tweets peuvent être référencés dans les résultats de recherche Google, c’est pourquoi il est important de soigner sa stratégie de contenu. Pas question de se relâcher sous prétexte que les messages ne font que 140 caractères ! Relayez votre contenu, partagez des informations inédites, et n’oubliez pas de re-tweeter les informations provenant d’autres comptes plus connus que le vôtre afin de gagner en crédibilité.

Un compte Twitter d’entreprise est aussi d’une utilité indéniable lorsqu’il s’agit de faire de la veille. Grâce à de nombreux outils de recherche par mot clé, vous pouvez non seulement partir à la recherche d’avis sur votre entreprise, mais également d’informations sur vos compétiteurs. Ces fonctionnalités complétement gratuites compléteront vos stratégies de veille de manière efficace. Un élément à prendre en compte dans votre stratégie réseaux sociaux !

En conclusion : mon entreprise doit-elle être présente sur Twitter ? Si vous disposez d’un gros capital de contenu à diffuser ou si vous œuvrez dans les domaines de l’information ou des nouvelles technologies, oui. Si vous cherchez un moyen de compléter vos outils de veille, également. Sinon, vous pouvez vous en passer.

CONCLUSION

Dans ces nombreux réseaux, et ce surtout si l’on est une petite entreprise, on peut vite se retrouver perdu. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels en gestion de communautés, ou à utiliser des outils permettant de programmer vos publications afin de vous simplifier la tâche. Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante des stratégies web marketing des entreprises, et ne doivent pas être laissés de côté. Vous avez désormais toutes les clés en main afin de prendre les bonnes décisions et de lancer votre entreprise sur les bons réseaux sociaux avec la bonne stratégie en évitant les erreurs de parcours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *